▬ FERMETURE DU FORUM ▬
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas

Une corde après l'autre ○ Calixte Empty Une corde après l'autre ○ Calixte

Jeu 7 Juin - 3:09
avatar
Invité
Invité
    On lui a parlé d'une exposition sur les instruments à cordes, des instruments à cordes très anciens. Ce qui a tout naturellement intéressé Viviana, joueuse d'un instrument à cordes : le violon. Voir son évolution lui semble être assez important pour le comprendre encore plus. Elle est aussi curieuse de voir les formes précédentes qu'il a pu avoir, voir ce qui a pu changé au fil des années, savoir les raisons pour lesquelles il a été modifié. Bref, tout ce qui peut entourer le violon et sa création. Et aussi, tous les autres instruments aux quels elle ne joue pas. Ce n'est pas parce qu'elle ne leur touche pas qu'elle ne les aime pas, elle se sent juste moins attirée par eux ou certains l'impressionne trop aussi. Le violon lui est naturel, ce qui n'est pas le cas de tous les autres. Puis bon, elle n'a que deux mains et ne comprend pas comment font les hommes-orchestres avec tous leurs instruments. Elle sait aussi qu'elle est jeune et qu'elle a amplement le temps d'apprendre encore et ne pas se contenter du violon par la suite. Elle va bien voir ce qui va l'intéresser par la suite. Elle a assez de choses en tête pour le moment pour penser au futur. Essayer de contrôler son pouvoir qui vient d'apparaître est un détail sur lequel elle préfère se concentrer.
    Cependant, se changer les idées aussi c'est important. Ce qu'elle compte donc faire à cette exposition. Elle ne pense pas avoir de problème là-bas. Elle n'y a pas encore mis les pieds, mais elle est certaine qu'elle ne pourra pas toucher. Surtout si c'est vieux. Elle ne devrait avoir aucun problème. Elle sait que le plus prudent serait de ne pas sortir pour éviter tout incident, mais elle n'a aucune envie de faire cela. C'est un peu trop restrictif pour elle. Elle doit bien vivre malgré cela et elle n'a pas honte d'être une mutante et de provenir d'un famille de mutante... ce n'est juste pas très bien vu. Elle ne sait pas pourquoi. Ils sont comme des super-héros et avec la popularité des films, la réalité devrait l'être elle aussi. Ce n'est pas le cas. Elle ne comprend pas.
    Bref, se changer les idées ne peut pas lui faire de mal. Alors, elle se dirige vers le Laing Art Gallery  où l'exposition a lieu après les cours. Elle prend l'un des autobus afin de pouvoir se rendre à Newcastle et s'oriente ensuite avec l'aide de son téléphone. Une fois arrivée sur place, c'est plutôt tranquille. Ce qu'elle préfère, elle va pouvoir prendre son temps. Armée de son téléphone et de Google Traduction en cas de problème, elle est prête à lire et à traduire en cas de besoin. Elle pense être capable de se débrouiller, mais elle n'est pas non plus une spécialiste. Peut-être qu'il y a des mots plus compliqués ou moins usité dans le langage de tous les jours dans le domaine de la musique. Elle a des doutes, elle s'y connait assez bien en musique, sauf qu'on ne sait jamais. Elle lit, lentement, afin d'être certaine de bien comprendre toutes les explications. Trop d'anglais rapidement niveau lecture ne lui est pas conseillée, ce qui ne l'aide pas en cours, mais elle est sûre que cela va s'arranger. Il faut juste que son cerveau puisse s'habituer. Elle est déjà capable de plus en prendre un peu plus d'une semaine après son arrivée. Elle préfère ne pas exagérer.
    Devant quelques instruments, elle reste un peu plus longtemps et se met à faire semblant de les tenir afin de les jouer. Elle en profite qu'il n'y ait personne pour la regarder pour faire cela, question de ne pas trop se faire regarder bizarrement car elle fait du air-instruments à corde.

Une corde après l'autre ○ Calixte Empty Re: Une corde après l'autre ○ Calixte

Sam 16 Juin - 10:42
H. Calixte Seymour
humain
H. Calixte Seymour
humain
Messages : 1386
Date d'inscription : 15/12/2017
Crédits : (avatar) sølune.
Métier : contrôleur de gestion des Laboratoires Asclepios ; altiste
 
   

Une corde après l'autre

   viviana & calixte
 
 
 
Bien sûr qu’il la chercha. Sitôt qu’il franchit les portes de l’exposition, pour son petit tour quotidien en fin d’après-midi, il la chercha du regard. Stupidement, à n’en pas douter mais… dans un claquement de langue, Calixte marqua sa légère déception à ne pas apercevoir cette tignasse rousse qu’il avait appris à guetter, à craindre de rencontrer – aussi – et qu’il s’amusait à chercher désormais, depuis qu’ils avaient mis les choses au clair. D’un mouvement appuyé par l’habitude, il se redressa, se revêtit de la prestance qu’on exigeait de lui chaque fois qu’il paraissait en public – surtout à Newcastle où la cohabitation marquée de quatre familles ducales n’était jamais vraiment passée inaperçue, d’un mouvement affirmé par l’habitude, Calixte profita d’un reflet dans une vitre pour vérifier sa mise, resserrer légèrement son nœud de cravate, ouvrir son long manteau piqueté de gouttes d’eau d’une pluie incessante que les instruments ne devaient absolument pas apprécier. Délaissant sa veste entre les mains d’une personne venue spécifiquement le cueillir, il la chercha. Et se reprit une seconde trop tard : il n’était pas là pour la trouver, et aux dernières nouvelles, il pouvait toujours lui envoyer un SMS pour avoir une réponse, bien plus rapide et certaine, à la question qui le taraudait. Et, surtout, Pandora avait déjà vu l’exposition. Le jour même de son ouverture, après tout. Pourquoi reviendrait-elle ici, et surtout sans le tenir au courant ? Ce serait particulièrement stupide. Et Calixte secoua la tête, apercevant la silhouette d’un des gérants de l’exposition qui se dirigeait dans sa direction. Il écouta d’une oreille attentive le résumé que lui fit Geoffroy, tant sur la fréquentation de l’exposition, la réception que le public en faisait, que sur les instruments mis en vitrine aujourd’hui et ceux préservés des changements hygrométriques et aux armatures et cordes plus capricieuses que jamais. Il hocha la tête, remercia, sans réfléchir, sans même avoir à y penser : c’était inscrit dans ses réflexes désormais, ces discussions mondaines ou lapidaires, ces ronds de jambe nécessaires mais lassants,… ils remontaient lentement la galerie, Calixte écoutait – vraiment – les commentaires faits par Geoffroy sur les différents pôles de l’exposition, ceux qui étaient les plus appréciés, ceux qui étaient délaissés, tout en regardant la population qui s’était traînée jusqu’au Laing Art Gallery. Des personnes âgées ou des adultes plus proches de la retraite que des stages de fin d’études, quelques enfants mais trop peu à son goût et… Calixte ralentit, un sourire aux lèvres.

Calixte était un homme de goût, et un homme passionné. C’était un homme complet dans ses choix, dans ses vocations, dans sa sensibilité. C’était un artiste et les cours qu’il donnait aux enfants issus de milieux défavorisés lui avaient appris qu’il savait également se montrer pédagogue, comme missionné d’un devoir de transmission, puisqu’on lui avait interdit de mettre à profit ses trop nombreuses années d’alto lové au cœur d’un orchestre ou, soliste, sur une scène de spectacle. Calixte ne cessait jamais d’être un artiste, quoiqu’il puisse vouloir affirmer. Il respirait la musique, ses doigts frémissaient d’esquisse, il aimait le beau, il aimait le sensible, et il rêvait, parfois, d’être capable de délaisser le nom de Seymour, le devoir de Veilleur, les attentes de son père, pour fuir de l’autre côté du monde, la main lovée dans celle de son amante, Euterpe. Alors quand il voyait une jeune fille, sortie depuis peu de l’adolescence, ou du moins encore perdue dans cette étape de la vie qui voyait se faire les premiers véritables choix d’adulte, tenir un violon imaginaire entre les doigts pour laisser glisser un archet sur des cordes faites de brume, il ne put se retenir de sourire. Il ne put s’empêcher de s’y intéresser bien d’avantage qu’à ce que pouvait lui dire Geoffroy, aussi fascinant que cela puisse être… Calixte le congédia dans un sourire, ignora la moue outrée de l’homme, et préféra se diriger vers la jeune femme, un sourire mutin aux lèvres. Et arrivé non loin d’elle, il choisit de s’adosser nonchalamment au mur le plus proche. Vous savez, si vous teniez un véritable instrument entre vos mains, il paraît que ça marcherait mieux… Sa voix vibra d’un éclat amusé, de celui malicieux qu’il servait sans discrimination à tous ceux et celles qui avaient la chance de le croiser de bonne humeur. Comme elle. Il lui tendit une main voulue rassurante et sympathique. Je m’appelle Calixte, altiste de mon état. Et vous ? Il considéra la position de la jeune fille, choisit de tabler sur un instinct consommé par l’expérience. Violoniste je dirais… même si c’est difficile d’en être certain au jugé. Mais je dirais que vous avez une plutôt bonne technique. D’un mouvement de menton, il désigna les instruments, les affichettes explicatives, la galerie et la pièce… Intéressante exposition ?

 
 by marelle  
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum